Perdez à tous les coups au Chifoumi face à un robot !

28 juin 2012, 9:25. Posté par
1 468 vue(s)
Bookmark and Share

Est-il vraiment possible de gagner au jeu pierre/papier/ciseaux face à un robot perfectionné ?

 

Pierre/Papier/Ciseaux ou Chifoumi, vous connaissez ? Ce jeu est certainement l’un des jeux les moins onéreux, les plus utilisés et surtout l’un des plus universel du monde (puisque pas besoin de parler). Et une équipe de chercheurs du laboratoire Ishikawa Oku, de l’Université de Tokyo, ont eu l’idée de voir si ce jeu pouvait être compatible avec un robot et surtout si il y avait égalité des chances. Et bien il semblerait que non puisqu’ils ont mis au point une machine capable de battre à tous les coups un humain à ce jeu.

Comment nous direz-vous ? Par quel procédé ? Et bien tout simplement grâce à une caméra à très haute vitesse qui reconnaît et anticipe le geste du joueur humain se situant en face de lui. Il suffit à cette caméra installée dans la main robotisée d’1 ms, une fois le geste de son adversaire déclenché, pour reconnaître la forme adoptée par votre main. Il ne reste plus qu’au robot à « deviner » la parade fatale à adopter pour battre à coups sûr son adversaire. Alors ? Ingéniosité robotique ou tricherie sans vergognes ? A vous de juger en voyant ce que cela donne en vidéo.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Articles suivants