La Musique du Future

04 juillet 2012, 13:18. Posté par
2 715 vue(s)
Bookmark and Share

Musique & High Tech, la nouvelle alliance parfaite ?

Musique et futurisme peuvent faire bon ménage. Plusieurs constructeurs se sont ainsi focalisés sur cette idée pour créer des objets high-tech permettant d’écouter ou de jouer la musique d’une autre manière. Trendy Magazine vous propose donc une sélection des meilleures créations high-tech et futuristes autour de la musique.

IKMultimedia, à qui l’on doit la célèbre application AmpliTube, propose à présent iRig Mix, une table de mixage portable pour iPhone, iPad et iPod Touch. Vous pourrez l’emporter partout et elle est dotée de la plupart des fonctions que l’on trouve sur ce type d’équipement à savoir cross-fader, cues, EQ, contrôle du gain … Elle vous permet aussi de connecter deux terminaux iOs et fonctionne directement avec iRig, le tout nouveau logiciel fait maison. Disponible au prix très correct de 60 euros environ, cet appareil est livré avec les logiciels DJ Rig, AmpliTube, VocalLive et GrooveMaker. De quoi se prendre presque pour un vrai DJ !


Architettura Sonora (fabricant italien d’équipements acoustiques) a le don de développer des modules de sonorisation aux formes aussi unique qu’étranges pour votre intérieur et votre extérieur qui ont pour mission de canaliser le son. Directionnels ou semi-directionnels ils permettent en effet de créer des zones ou des couloirs sonores aux délimitations bien spécifiques.

La Reactable, imaginée et conçue par l’université Pompeu Fabra de Barcelone,  est une table à musique électro-acoustique multi utilisateurs qui crée  des sons en déplaçant des objets sur sa surface (voir vidéo). Le système, qui  existe depuis quelques années déjà et a notamment été utilisé par Bjork sur la tournée Volta en 2007, est également disponible dans une version pour iPhone et iPad basée sur le logiciel Reactable Live.

 

Vous  avez régulièrement la guitare qui vous démange ? L’Air Guitar est trop ridicule pour vous ? Think Geek a pensé à vous avec cet Electronic Rock Guitar Shirt, un compromis qui vous permettra de vous adonner à votre passion sans (trop) vous encombrer. Le T-Shirt est équipé d’une représentation de guitare équipée de capteurs qu’il suffit de brancher au mini ampli fourni. Lavable en machine, il est vendu en ligne au prix de 25 euros environ.

Le studio de design autrichien Formquadrat propose avec ce concept form2  un contrôleur tactile en forme de guitare et hyper connecté. Cette vraie-fausse guitare est en mesure de se connecter sans fil à différents types d’équipements Wi-Fi (Smartphone, enceintes, PC …) et de communiquer avec une communauté afin d’enregistrer des morceaux, des sessions avec d’autres utilisateurs, récupérer des programmes d’apprentissage, etc.      

Cette guitare électrique qui semble tout à fait normale cache en réalité un système d’apprentissage et d’assistance destinée aux guitaristes débutants qui souhaitent sauter des étapes et profiter (presque) tout de suite de leur instrument (voir vidéo). L’innovation proposée par la gTar consiste à avoir intégré un dock pour iPhone sur le devant de la caisse, couplé à une application qui assiste  l’utilisateur et corrige même ses fausses notes ! Elle propose, d’autre part, un manche criblé de LED permettant, toujours en liaison avec l’application, de visualiser les notes. L’application propose un mode « Easy » permettant de travailler la main droite, un mode « Medium » pour travailler le jeu avec la main gauche, et enfin un mode « Hard » ou a priori vous n’aurez peut-être plus besoin de la gTar. Cette « Guitare pour les nuls » devrait être disponible en septembre 2012 au prix de 280 euros environ.

Sans aller jusqu’à envisager que le disque vinyle puisse revenir sur le devant de la scène dans le futur, on ne peut que constater qu’il n’a jamais disparu et qu’il bénéficie même d’un regain d’intérêt dû à la richesse du son qu’il produit. Et bien sachez que vous pouvez graver vous-même vos propres galettes avec le VinylRecorder T560 proposé par les allemands de Souri’s Automaten. Il permet de graver des enregistrements en stéréo, sur des vinyles de 7, 10 ou 12 pouces, en 33, 45 ou 78 tours et est proposé au prix de 3 200 euros.

http://www.tomsguide.fr/article/musique-futur-guitare-son,5-170.html

Ce contenu a été publié dans A la une, Derniere minute, Populaires, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Articles suivants